Accessibilité

À propos

L’Université d’Ottawa respecte la dignité et l’autonomie de tous ses employés, étudiants, membres du corps professoral et visiteurs. Elle garantit aux personnes handicapées un accès véritablement libre et sans entraves aux biens, aux services, aux installations et à l’emploi à l’Université.

L’Université est assujettie aux lois fédérales, provinciales et municipales applicables sur l’accessibilité et aux normes prévues par la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario.

Le service des Approvisionnements se conforme à ces lois et règlements ainsi qu’à toutes les modalités qui s’y rapportent

Les employés de l'Université

Les Normes d’accessibilité intégrées exigent que les employés de l’Université responsables de l’obtention ou de l’acquisition de biens, de services ou d’installations intègrent les critères et options d’accessibilité au moment de se procurer des biens, des services, des installations et des guichets libre-service qu’ils conçoivent ou achètent, sauf si cela est matériellement impossible. Le cas échéant, les employés responsables de l’achat doivent être en mesure de fournir une explication.

Pour en savoir plus sur l’achat et la création de biens, de services, d’installation et de guichets libre-service accessibles, et pour comprendre les normes et les exigences auxquelles est assujettie l’Université d’Ottawa, consultez les lignes directrices suivantes:

1-Acheter ou créer des biens, des services, des installations et des guichets libre-service accessibles.

2-Accessibility rules for Procurement (anglais seulement) 

 

Les employés fournissant des biens, des services ou des installations au nom de l’Université d’Ottawa doivent avoir suivi les formations suivantes.

  • Formation en ligne sur le service à la clientèle accessible. Avoir réussi le test et fournir un exemplaire du certificat pour les dossiers de formation: http://hr.uottawa.ca/online-training/oda
  • Travailler ensemble : le Code et la LAPH. Avoir réussi le test et fournir un exemplaire du certificat pour les dossiers de formation. (Ce cours fera partie de la formation obligatoire jusqu’à ce qu’un cours en ligne sur les achats accessibles soit offert.): http://www.ohrc.on.ca/en/learning/working-together-code-and-aoda
Les clients

Spécialistes des approvisionnements accessibles

  • Options techniques

 

  • Options structurelles, édifice, aménagement intérieur
    • Guichets, ameublement, toilettes, rénovations et réparations intérieures et extérieures, mobilier et équipement intérieurs, aires de restauration, sentiers :  Charles Albert Azar
  • Produits Érgonomique: Pauline Borris

 

  • Appareils
    • Ordinateur, Photocopieurs: Alex Dipetro​​​​​​
    • Équipement audiovisual:  Alain Erdmer
    • Guichets automatiques, guichets libre-service pour le stationnement : Richard Madja

 

  • Contrats de service
  • Serveurs, traiteurs, coordonnateurs d’événements: Michel Gilbeault

 

Les fournisseurs

Voir le lien suivant pour obtenir de l'information concernant la formation de vos employés en accessibilité. 

http://www.ohrc.on.ca/en/learning/working-together-code-and-aoda

    Liste de vérification sur l’accessibilité

    Les biens

    • Dans quelles conditions physiques le produit sera-t-il utilisé?
      • en position assise
      • avec une main, sans effort nécessaire du haut du corps
      • avec une motricité fine limitée
      • par une personne malentendante
    • Le produit respecte-t-il les normes ergonomiques?
    • Le produit peut-il être adapté aux différents besoins?
    • Les instructions sur l’utilisation du produit sont-elles claires?
    • La documentation (p. ex. manuels ou matériel de formation) est-elle offerte en format accessible sans frais supplémentaires?

    Les services

    • Le service à la clientèle de l’entreprise est-il accessible?
    • Le fournisseur de services répond-il aux besoins de tous, peu importe leurs capacités?

    (p. ex. si vous embauchez une personne pour faire de la recherche, cette personne tient-elle compte, dans ses enquêtes ou ses sondages, des différents besoins en accessibilité?)

    • Les éléments de signalisation et le matériel audiovisuel utilisés par l’entreprise sont-il accessibles?

    (p. ex. si vous retenez les services d’un coordonnateur d’événement, ce dernier utilisera-t-il de la signalisation contrastée lors de l’événement?)

     

    Les installations

    • Les personnes circulant dans les installations utilisent-elles des aides à la mobilité (p.ex.fauteuil roulant ou déambulateur) pour se déplacer dans les installations?
    • La signalisation est-elle placée à une hauteur accessible?

    Des procédures d’urgence pour aider les personnes handicapées sont-elles en vigueur dans les installations?

    Impossibilité d’appliquer des mesures d’accessibilité

    Si vous ne pouvez trouver ni utiliser des produits, des services et des installations accessibles, vous devez être en mesure defournir des explications dans un format accessible ou, sur demande, avec des aides à la communication.

    Autres ressources
    Contactez-nous

    Marie-Claude Gagnon
    Agente des politiques d’accessibilité Web

    Bureau des droits de la personne

    613-562-5800Extension7452

     

    Christopher Hall

    Conseiller en Communication

    613-562-5800 Extension 6311

     

    Charles Albert Azar

    Architecte

    613-562-5800 Extension 6311

     

    Pauline Borris

    Ergonome, Santé et mieux-être

    613-562-5800 Extension 1399

     

    Alex Dipetro

    Gestionnaire des technologies de l’information

    613-562-5800 Extension 4211

     

    Alain Erdmer

    Directeur, Centre d'innovation en technologies éducatives (CITÉ)

    613-562-5800 Extension 6484

     

    Michel Gilbeault

    Vice-recteur associé - Services aux étudiants

    613-562-5800 Extension 5740

    Liens et documents utiles

     

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