Certification et développement

Le Service des approvisionnements offre des formations afin d’outiller les intervenants qui transigent, directement ou indirectement, au nom de l’Université dans le domaine d’achats ainsi que ceux intéressés par le processus d’achats.  Le Service s’assure que la formation réponde aux lois provinciales ainsi qu’aux politiques et règlements de l’Université.

Ci-dessous,  les ateliers à suivre en fonction de votre rôle :

 

Rôles

Ateliers

Acheteurs décentralisés et régionaux

Achat 101, Achat 102 et Atelier de maintien

Acheteurs

Achat 101, Achat 102 et Atelier de maintien

Agents de contrats

Approvisionnement de services et Atelier de maintien

Toute personne intéressée

Achat 101

 

Atelier sur l’approvisionnement en services (demi-journée)

Cet atelier porte sur les différents processus à suivre lorsqu’un besoin de service est identifié.  Les aspects suivants seront abordés durant l’atelier : l’analyse du processus à suivre, l’attribution du bon statut, la chaîne d’approvisionnement, l’utilisation d’un outil Web conçu pour la préparation de contrats, ainsi que les documents de soutien nécessaire au paiement des services retenus.

Pour plus d'information, S.V.P. communiquer avec Stéphanie Desnoyers

Auditoire visé : Les directeurs administratifs, les agents financiers, agents de contrats


 

Description de l’atelier Achat 101 (demi-journée) - Bientôt à venir

 Avez-vous déjà fait un achat personnel que vous avez regretté? Êtes-vous intéressé à apprendre les techniques d’achat? Le monde des affaires vous intrigue-t-il? Si vous avez répondu oui à l’une de ces questions, l’atelier Achat 101 : Les achats personnels est pour vous!

Dans cet atelier offert par le Service des approvisionnements, nous aborderons le processus d’achat à partir des concepts suivants:

  • l’art de prendre une décision éclairée;
  • l’art de négocier;
  • l’art d’acheter.

Ces concepts de nature artisanale font partie intégrante du processus d’achat personnel. Conjointement, nous survolerons les concepts généraux du monde des affaires et l’histoire du commerce. Nous offrirons aussi des références et des conseils utiles au consommateur d’aujourd’hui. Par ailleurs, en réfléchissant sur la nuance entre les besoins et les désirs, les participants seront amenés à interagir sur le sujet. Enfin, en comparant les achats personnels et les achats corporatifs, nous conclurons avec un aperçu des achats à l’Université.

Bref, si vous désirez connaître et comprendre les bases du commerce, savoir comment aborder un processus d’achat et de négociation ou même acquérir des compétences transversales d’ordre personnel et social; intellectuel et méthodologique, et utiles dans la vie de tous les jours, inscrivez-vous!

Pour plus d'information, S.V.P. contactez Idil Hachi

Auditoire visé : Toute personne intéressée par le processus d’achat


 

Achat 102 (journée complète) - À venir

Cet atelier porte sur le processus d’achat à l’Université d’Ottawa en vertu du Règlement 36 et de la Méthode 4-3.  Les aspects suivants seront abordés durant l’atelier: les procédures d’achats à l’Université, les obligations d'un acheteur décentralisé ou régional, la chaîne d’approvisionnement, les requêtes d’achats en ligne, la carte d’achats Pcard ( Règlement 75) et les cotations conformes FCI .

À la réception du certificat, vous aurez l’autorisation, pendant une période d’un an, de transiger au nom de l’Université. Vous devrez suivre des ateliers annuels de maintien  pour vous acquitter de cette tâche.

Pour plus d'information, S.V.P. contactez Idil Hachi.

Auditoire visé : les acheteurs décentralisés, les acheteurs centralisés et régionaux


 

Atelier de maintien (demi-journée) - Personnalisé sur demande

Cet atelier porte sur l'actualisation des politiques et des procédures en approvisionnement mise au point ou révisé par notre service.  Dans le contenu de l'atelier, les aspects suivants peuvent être abordés : les nouvelles politiques, les nouvelles procédures, les nouvelles ressources, les rôles au sein de la chaîne d’approvisionnement et les enjeux d'actualité.  À la suite de cet atelier, vous serez en mesure de continuer à transiger au nom de l’Université pendant la période d’un an.

Pour plus d'information, S.V.P. contactez Idil Hachi

Auditoire visé : les acheteurs décentralisés, les acheteurs centralisés et régionaux et les agents de contrat

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